Croquis au Louvre

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Les croquis réalisés au musée du Louvre sont uniques au Monde.

Considérez déja le fait que ce musée possède l'une des collections de pièces d'art les plus importante de la planète, avec non seulement des chefs-d’œuvre en matière de tableaux et de sculpture européennes, mais également des pièces antiques qui nous viennent de Grèce, des Etrustques, du Proche-Orient, d'Egypte, de Rome et d'Orient.

Pour nous, dessinateurs et dessinatrices en herbe, il s'y trouve également la section consacrée aux dessins et aux gravures - imaginez donc, le Cabinet de dessin (où se trouvent les collections de dessins) fût fondé au XVIIe siècle ! Les dessins, les gravures et les planches ayant servies à faire ces dernières sont trop fragiles pour être exposés de manière permanente, mais des expositions temporaires continuent d'être organisées afin que nous puissions voir ces chefs-d’œuvre et nous en inspirer.  


Voici le premier dessin jamais réalisé de la Vénus de Milo, par Debay, avant qu'elle ne fût publiquement exposée au Musée Royal, plus tard connu sous le nom de Louvre.

  Sur la gravure, le français lit comme suit : "Venus Victrix (Véus Victorieuse), découverte dans l'Ile de Milo, au mois de Février 1820, donnée au Roi le 1er Mars 1821 par Monseigneur le Marquis de la Rivière, son ambassadeur à Constantinople". 


Mais il y a vraiment, semble-t-il, un sens de l'Histoire. Tous les grands artistes français des siècles récents passèrent quantité de leur temps au Louvre pour apprendre à dessiner. Je me tague avec modestie d'épouser cette longue tradition lorsque je m’asseoir en face d'un grand Chef-d’œuvre, et, que je sors mon carnet de croquis et mon fusain.

En ce qui concerne les croquis, laissez-moi clarifier que, si vous ne le saviez déjà, ce n'est pas pareille que le dessin. Croquer, c'est travailler d'une manière plus relaxée, plus libre et, très franchement, plus amusante. Si votre ligne n'est pas exactement là où elle est sensée être, pas grave, et surtout, ça ajoute un joli petit côté scribouillard à ce que vous êtes en train de faire.  

Il s'agit aussi d'une des meilleurs manières de donner un véritable coup de départ à vos talents de dessinateur. Copier les grands Chefs-d’œuvre du passé réalisés par les plus grands sculpteurs de notre Histoire vous permettra d'entrainer votre oeil aux jeux des ombres et des lumière pendant que votre cerveau découvrira l'art subtile des formes et des traits - je me permets d'ajouter que les formes et les traits furent créés par, disons, Michel-Ange. 

Le Louvre est aussi l'une des destinations touristiques les plus prisées au Monde. Nous tâcherons donc d'éviter la foule et ceux qui chercheraient à regarder par-dessus nos épaules en partant à la recherche des galeries vides le jour et en hantant les autres pendant la nuit. 


"J'ai été cinquante mille fois au Louvre. J'ai tout recopié en dessinant, pour essayer de comprendre". 

Alberto Giacometti


Nous laisserons les fusains et le graphite chez nous pour utiliser des stylos à encre gel modernes (et propres) .......... Alternativement, nous pourrons travailler sur des techniques de hachures (qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de croiser entre elles les lignes pour créer une ombre que l'on peut à peine distinguer dans l'image qui se trouve sur la page).  

Nous commencerons à croquer dans la matinée, puis prendrons une pause-déjeuner à la cafétéria du Louvre. C'est là que nous pouvons discuter de ce que nous avons dessiné et de ce que nous avons appris. Puis, nous continuons pendant l'après-midi, mais dans une autre gallerie. Nous prendrons ensuite une nouvelle pause à la cafétaria du Louvre pour partager ce que nous avons fait et discuter de notre travail.

Alternativement, nous pouvons travailler en soirée, le mercredi soir pour les premières cessions de croquis, et le vendredi soir pour les secondes. 

Ce cours est fait soit pour les personnes ayant suivies mon cursus Step by Step Drawing Intensive, ou, celles qui ont déjà des bases solides en matière de dessin. 


Prix : 149 euros, TVA incluse

Tout le matériel pour le cours est inclu

Les repas à la cafétaria ne sont pas inclus

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.