Avant et après : les dessins de Géraldine

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Dans les dessins au crayon de Géraldine, on peut voir qu'elle avait trop tendance à utiliser les symboles, plutôt que de dessiner ce qu'elle voyait réellement. En venant assister à mes cours, elle voulait surtout travailler sur la perspective, mais auparavant, elle avait besoin d'acquérir une solide compréhension des lignes, des ombres et lumières.

Professeure de langage et discours public très active, Géraldine a longtemps joué avec l'art durant son temps libre, prenant de nombreux cours de peinture et s'essayant à la photographie ; elle se sentait bloquée, néanmoins, par son incapacité à dessiner de manière réaliste. Suivre ce cours lui a appris qu'elle pouvait en effet dessiner, et lui a ouvert de nouveaux horizons pour lui permettre d'explorer de manière artistique.

Avant

Il s'agit ici du dessin de sa main que Géraldine a réalisé avant que je ne commence mon cours. On peut voir qu'elle n'a pas pu véritablement regarder sa main pour la dessiner ; son esprit lui imposait un symbole de main auquel elle était très probablement habituée depuis qu'elle était toute petite.

Après

Le lendemain matin, elle pu dessiner sa main de cette manière. il y a un véritable progrès en ce qui concerne sa compréhension des ombres et lumières, surtout en ce qui concerne la manière dont les ongles sont représentés.


Avant

Devant dessiner un portrait de quelqu'un d'autre, elle réalisa au crayon celui d'une amie de mémoire avant que je ne commence à dispenser mon enseignement. Notez surtout de quelle manière elle dessina les cheveux "comme des spaghettis", un symbole largement répandu, et la façon dont les lunettes, le nez, la bouche et les yeux sont représentés de manière symbolique aussi.

Après

Mais quatre jours plus tard, elle pu dessiner un des autres étudiants d''une manière si réalise et délicate.


Avant

Enfin, dans ces dessins, même si elle avait dessiné cet autoportrait au début du cours ...

Après

... elle était capable de dessiner cet autoportrait à la fin des cinq jours.

Géraldine eut ceci à dire après avoir suivi mon cours :

"J'ai assisté au cours de Deborah pour apprendre à dessiner. J'ai essayé de le faire moi-même avec un livre, il y a quinze ans, ait passé trois chapitres puis ait laissé tomber. Je suis donc venue le faire avec d'autres gens et un professeur qualifié. Je suis très satisfaite des résultats que j'ai pu obtenir.

J'ai tout appris sur la perspective, ce qui était un de mes objectifs principaux : comment ajouter du volume dans mes dessins. Même si j'ai dépassé la quarantaine, j'étais encore en train de dessiner des figures hyper simplistes : visage rond et des symboles pour les yeux, les lèvres et tout le reste. Et ici, j'ai pu apprendre plein de nouvelles choses : comme je l'ai déjà dit, l'art des contours, celui des nuances, celui de la perspective - tout allant du portrait aux bâtiments. Ce que je peux vous dire c'est que Deborah veut que nous grandissions en tant qu'artistes, en tant que "dessinateurs", si je peux parler ainsi, et elle est vraiment là pour nous aider". 

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.