Benjamin Franklin et Auray:
croquer en Bretagne (jour 1)

Le port historique d'Auray

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Benjamin Franklin arriva d'abord en France ici lorsqu'il vint pour négocier pour obtenir l'aide financière de la France dans le cadre de la Révolution américaine ; il devait, à la base, débarquer à Nantes, mais une tempête dévia son navire de sa trajectoire et l'amena à Auray. La matinée sera consacrée à la visite de cette ville portuaire historique d'Auray avec son architecture datant du XVe, XVIe et XVIIe siècle, ainsi que ses magnifiques paysages qui ne sont littéralement qu'à quelques pas de là.


Dans son livre de 1963 "La rivière aux huîtres", l'auteur Écossais Georges Millar raconte sa croisière dans le Golf du Morbihan en compagnie de sa femme Isabelle. Ici, il décrit sa première impression d'Auray tandis qu'ils conduisent leur yacht en le haut de la rivière.

"Par-delà le port qui se trouve à l'extérieur de la ville commencent les quais, ainsi que les maison du quinzième siècle du quartier de St-Goustan, ou ce qui est parvenu jusqu'à nous. Un imposant pont de pierre connect le Quartier avec Auray et bloque toute navigation sur la rivière. Nous avons accosté sous le pont, sur le quoi Benjamin Franklin. Franklin parti de Philadelphie au cours de la Révolution américaine, avec l'intention d'arriver jusqu’à Nantes. Mais il rencontra des intempéries près des Côtes Basques, se dirigea vers le Golf du Morbihan et amarra à Auray. A cette époque, l'eau était drainée au niveau des quais aujourd'hui couverts à leur base par des algues, grouillant alors d'agents portuaires, de marchants, d'enroleurs de force, de prostituées, de déchargeurs, d'alcooliques, et sans aucun doute, d'espions anglais. Il s'agit aujourd'hui d'un coin où les touristes qui arrivent d'Auray et parfois de la rugissante route pénètrent de leur appareils photo. On a pris la mauvaise habitude de manger dans les petites bicoques sur le quoi Franklin plutôt que dans la ville qui se situait un peu plus haut, où les menus étaient distribués par effigies de chef contreplaquées avec des moustaches cirées, des barbichettes pointues et des yeux soulignés par une couleur cassis ou de clou de girofle. Auray est un plaisant petit patelin avec un excellent marché, pour une ville de Bretagne".


Le matin, nous visiteront le magnifique petit port qui su séduire un acteur tel que Gérard Depardieu à un tel point qu'il songea à acheter un restaurant là, et feront le tour des jolies petites routes pavées avec leurs galeries et boutiques d'antiquités. Avec une partie de la matinée réservée au croquis, le déjeuner se passera sur le port. Le menu comprendra des fruits de mer (les huîtres sont en option), avec de la viande ou des menus végétariens également en option.

L'après-midi sera consacré à une balade et un itinéraire pour réaliser des croquis près du sentier du littoral, à savoir le sentier près de la rivière d'Auray côté océean. Des aigrettes sauvages, des pins maritimes, des marées montantes et descendantes et même deux ou trois manoirs locaux seront là pour être dessinés.

Une vue de la rivière d'Auray sur le chemin côtier menant vers l'océan.

Retour au port à la fin de la journée pour un café ou un thé dans un café français, pour partager nos dessins et discuter de ce que nous avons appris.

Du temps sera réservé à la visite des boutiques afin de ramener des spécialités locales et des souvenirs de Bretagne, dont le kouign amann, la délicieuse pâtisserie au beurre,ou la crème de poisson.


Prix : 180 € (toute taxe comprise)

Le matériel du cours est compris

Le déjeuner et les consommations du café ne sont pas comprises


New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.