Comment dessiner une rose

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Savoir dessiner une rose signifie que vous pouvez dessiner une des plus belles fleurs qui soit ! Mais il n'y a pas qu'une seule rose - il en existe près de 3 000 espèces, allant de la blanche, la jaune et la rouge, jusqu'à celle qui se trouve dans les arbustes, qui grimpe aux murs ou les petites que l'on retrouve dans les pots en terre cuite. Elles peuvent n'avoir que 4 pétales comme elle peuvent en avoir des centaines.

De plus, je suis bien heureuse qu'elles n'aient pas toutes des épines.

Cependant, de nos jours, les roses des jardins appartiennent à trois groupes distincts : les roses sauvages (la variété aplatie de quatre ou cinq pétales exposée à gauche), appartiennent à la première catégorie. 

Les vieilles roses de jardin sont une seconde catégorie. Voici un exemple de "Maiden's Blush", une rose datant d'avant le XVe siècle, même si toute roses préexistant à la rose moderne, La France, en 1867, est considérée en vieille rose de jardin. 

La dernière catégorie est celle qui nous intéresse et que nous prendrons comme modèle, il s'agit de la rose de jardin moderne. Il s'agit sans doute d'une des fleurs les plus populaires du XXe siècle, et l'industrie florale en a fait un symbole pour la St-Valentin et pour les mariages. 

Les fleurs sont joliment façonnées, avec de larges boutons situés au beau milieu ; en général, vous avec un magnifique bourgeon au bout de chaque tige de la plante.

Comment dessiner une rose : les boutons de rose

Les boutons de rose sont plus faciles à comprendre si vous les considérez comme des sphères, ces cônes et des cylindres : la tige est une colonne, avec une sphère plus petite et plus large ensuite, coiffée d'un cône à l'envers.

Vous n'avez qu'à renforcer les lignes de la tige et la première sphère afin de pouvoir dessiner dans les sépales.

Il est désormais facile de dessiner ces pétales étroitement fermées en vous servant de l'image ci-dessus pour vous guider.

Vous n'avez maintenant qu'à encrer les lignes, effacer les lignes dessinées au crayon, et vous pouvez dessiner avec des crayons de couleur, ou bien des crayons solubles, ou bien alors de l'aquarelle.

How to Draw a Rose: Full Bloom

Penchons nous sur la manière de dessiner une rose en fleur. Vous commencez en dessinant une forme qui ressemble à un gros haricot rouge. Cette forme est en fait assez répandue dans la Nature, très naturelle, et très différente des cônes, cylindres, sphères et cubes que j'ai pu évoquer jusqu'à maintenant. Remarquez que la forme n'est pas parfaitement symétrique, des courbes désordonnées plongeant dans cette silhouette de haricot rouge.

Maintenant, vous allez lui dessiner un petit kimono, avec une partie du vêtement plié au dessus de l'autre côté de votre haricot rouge. Ces lignes vous guideront pour façonner les pétales autour du cœur de la fleur.

D'abord, le cœur lui-même. Dessinez un cercle à la fois flottant et coulant qui d'un point en bas, pour refermer le bouton central, en vous servant de votre ligne directrice pour le placer.

Dessinez les pétales intérieures avec deux ou trois "c" angulaires qui s'entrelacent sans se toucher.

Maintenant, vous pouvez dessiner la première pétale comme un petit collier autour du cœur de la rose ; n'oubliez pas de laisser une petite entaille.

Dessinez les deux lignes qui définissent les côtés du bouton de rose centrale. Il s'agit du bouton qui se dresse bien haut au beau milieu de la fleur qui défini la forme d'une rose des jardins moderne.

Vous pouvez à présent dessiner le prochain "niveau" de pétales, en faisant bien attention à ce que le bouton de rose central reste plus élevé que le reste. Vous allez dessiner ce prochain niveau de pétales comme un autre petit collier circulaire, en n'oubliant pas de l'entailler un peu.

Et maintenant, dessinons le prochain niveau de pétales.

Continuez à ajouter des niveaux de pétales, comme de petits colliers, en utilisant votre silhouette d’abricot rouge comme modèle. C'est la partie marrante, où les colliers deviennent de plus en plus grands. Le plus vous avancez, plus ils deviennent angulaires, ressemblant à des blocs avec la plupart des pétales. C'est grâce à ça que votre rose aura vraiment l'air d'une rose.

Les feuilles des roses sont en dents de scie, alors ajoutez-en quelques une en ayant cette idée à l'esprit.

Désormais, vous pouvez colorier la rose, ce que j'ai fait ici avec des crayons solubles dans l'eau.

Vous savez désormais comment dessiner une rose, il est possible que vous ayez à vous entrainer avec quelques unes avant d'avoir le truc. Mais une fois que vous l'avez, vous serez surpris de la vitesse et la facilité avec lesquelles vous les dessinerez. En fait, vous pourrez peut-être bien réaliser une série de rapides "c" entrelacés pour dessiner un paquet de roses en un rien de temps.

Vous cherchez des images pour vous entrainer ? Essayez ici - vous trouverez plus de clichés de roses ou de roses que vous ne pourriez jamais imaginer. 

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.