Dessin en perspective 2..0


Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Le dessin en perspective, c'est l'art de créer une illusion de profondeur ; en d'autres termes, c'est faire en sorte qu'un dessin plat et bi-dimensionnel prenne une apparence tri-dimensionnelle. 

La plupart des historiens en art accordent l'invention des règles de la perspective à l'italien Leon Battista Alberti. Dans son très influent livre Della Pintura ("De la peinture") datant du XVe siècle, cet artiste et théoricien de la Renaissance cherche à expliquer comment peindre comme si nous observions à travers une fenêtre, en précisant que le dessin représente une partie du monde.

Il s'agit d'un concept très important qui nous sera utile plus tard pour apprendre à dessiner de manière réaliste. C'est également la raison pour laquelle "perspective" signifie "voir clairement" ou "voir à travers". 


Cliquez sur le lien en bas de cette page pour en savoir plus sur la perspective.

En route pour la Troisième Dimension.

Finalement, il existe plusieurs façons d'atteindre la Troisième Dimension.

Les scientifiques Michael Kalloniatis et Charles Luu ont identifié les 6 manières dont nous apprécions la profondeur, un seul œil pouvant même suffire : la taille relative, les chevauchements de sujets, l'utilisation des ombres et lumières, la perspective atmosphérique, la perspective linéaire et ... hum ... le mouvement monoculaire de parallaxe.

1. La taille relative : il s'agit de l'art de dessiner des formes de manière à ce qu'elles rapetissent au fur et à mesure qu'elles s'éloignent de nous, aussi appelé « la diminution ».

2. Le chevauchement de sujets : il s'agit de dessiner un sujet qui empiète légèrement sur un autre ; le sujet qui sera chevauché semblera alors plus éloigné que celui devant lui.

3. L'adroite utilisation des ombres et lumières : dessinez un cercle et il aura l'air d'un cercle ; mais placez une ombre tout autour et vous obtiendrez une sphère.

4. La perspective atmosphérique: théoriquement, en dessin de perspective, cela signifie que les choses nous paraissent différentes puisque nous les regardons à travers le filtre de l'atmosphère. Pour les dessins en couleur, les couleurs chaudes et les luminosités brillantes créent un fort contraste avec l’arrière plan, alors que les couleurs froides gardent un faible contraste : c’est la perspective chromatique.

Les Valeurs entrent également en jeu.

Selon Léonard de Vinci, qui développa la théorie de la perspective atmosphérique dans ses Carnets, le ciel est peint d'un bleu plus sombre à son zénith, et d'un bleu plus pâle lorsque très proche de l'horizon, à cause de la grande densité de l'air. Avec sa technique du sfumato (littéralement "évanescent" ou "fumée"), Léonard a peint ses sujets de manière à ce que les contours de ces derniers se fondent vaporeusement, où ils se courbent, pour donner au spectateur l'impression de s'éloigner.

5. La perspective linéaire : il s'agit d'imaginer un grand nombre de lignes qui partent obliquement du regard de l’observateur à l'horizon : pensez à des rails de train qui semblent se perdent au loin dans un magnifique coucher de soleil. Les lignes sont appelées des "lignes de fuite" ou "orthogonales", et le lieu où elles se rencontrent s'appelle le "point de fuite". C'est ce que j'ai taché de faire ressortir dans mon dessin représentant une scène de rue à Abu Dhabi, ci-dessus. Je peux dessiner cela car j’ai l’image de quelque chose en tête. C’est ce qui s’appelle un "plan picturale". Si vous êtes intéressés par les origines de cette histoire, vous aimerez alors en savoir plus sur l’étrange expérience de Filippo Brunelleschi ; et, si vous voulez connaître le témoignage de son biographe Manetti, jetez un oeil à ma traduction.

La perspective linéaire dans le cadre du dessin de perspective, nécessite des explications et détient plusieurs points cruciaux, alors pour une meilleure compréhension, visitez :

Principe 1 : Le plan picturale.

Principe 2 : Le point d'horizon et le point de vue

3.  Le point de fuite.

Il existe plusieurs types de perspectives linéaires, lesquelles sont définies par un certain nombre de point de fuite. Nous nous concentrerons surtout sur celle qui ne possède qu'un seul point de fuite (il n'y a qu'un point de fuite dans le dessin ci-dessus) et celles avec deux points de fuite, même si les perspectives linéaires possédant trois points de fuite existent - voir même 4, 5 ou 6 points si vous voulez vraiment libérer le Kraken.

6. Le mouvement monoculaire de parallaxe : euh ... qué ? Nous autres artistes allons bien gentiment laisser ça aux spécialistes de la vision, dès que nous aurons compris comment nous faisons exactement pour apprécier la profondeur.

Le mouvement monoculaire de parallaxe signifie que si nous avons un œil fermé et que nous agitons notre tête de gauche à droite, les objets autour de nous bougeront à une vitesse différente selon la distance à laquelle ils se trouvent de nous. Les objets éloignés sembleront suivre votre tête, alors que ceux plus proches sembleront aller dans la direction opposée. Nous autres dessinateurs ne sommes pas concernés par cela dans l'exercice de notre art. Je vous avais bien dit que nous allions laisser cela aux spécialistes !

Dans cette photo de 1914, des peintres sont debouts ou assis sur des câbles du Pont de Brooklyn, à New York.

Mettre un peu les choses en perspective.

Les règles de la perspective n'ont pas toujours été aussi claires. Même si les Grecs et les Romains savaient comment créer une impression de profondeur dans un dessin réaliste, le progrès réalisé a mystérieusement été oublié en perspective médiévale. Puis Giotto et les Italiens du Trecento arrivèrent, et c’est alors que le savoir perdu commença à refaire surface, débouchant sur le triomphe de la perspective classique au XVe siècle, avec Alberti. Virent ensuite des concepts plus étonnants les uns que les autres, comme l’anamorphose, avec laquelle certains peintres urbains de nos jours continue de nous fasciner.

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.