Dessin en perspective et chevauchement

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Pour le dessin en profondeur aussi bien que pour comprendre le monde que nous voyons, le dessin en perspective et le principe de chevauchement sont des concepts assez important. En fait, c'est assez dur à éviter, vu que certains objets en bloquent d'autres de notre champ de vision de manière naturelle et ce tout le temps.

Donc, comment est-ce que ça fonctionne ? Commençons par jeter un coup d’œil au dessin ci-dessous dans lequel les deux perruches sont sur le même plan. 

La manière dont ils sont disposé vous montre à vous, observateur qui veut apprendre comment dessiner, qu'il y a une relation physique entre les deux bêtes.

Le dessin ci-dessous, par contre, les perruches sont-elles sur un plan différent, avec l'une plus éloignée que l'autre ? On aurait tendance à le penser en raison du concept de taille relative selon lequel les objets proches sont plus grands et ceux qui sont éloignés plus petits. 

Mais non au final. Si nous jetons un nouveau coup d'oeil à la situation, vous verrez sur l'illustration ci-dessous que les deux perruches se tiennent à égale distance de vous, l'observateur. En d'autres mots, nous avons une grande perruche et une petite perruche sur le même plan. Donc, en fait, le principe de chevauchement est d'un tout autre niveau que celui de la taille relative.

Quelles sont, au final, les règles d'or pour que le chevauchement puisse fonctionner comme il faut dans un dessin réaliste ?

1. Les deux objets ou personnages doivent être vus de manière distinct.

2. Les deux objets ou personnages doivent être sur deux plans différents.

3. Il est donc conseiller de ne représenter l'un des objets ou personnages que partiellement, en d'autres mots, bloqué par l'autre.

Tout ça commence à faire sens lorsque vous songez à ces touristes à Pise. Vous savez, ceux qui aiment qu'on prennent leur photo à côté de la Tour de Pise qu'ils font mine de soulever ? En fait, le truc c'est de le faire de telle manière à ce qu'il n'y ait pas de chevauchement pour gâcher la fête. Mais il suffit que la Tour qui penche ou le touriste qui fait mine d'appuyer soit incomplet pour que l'illusion d'optique tombe à l'eau. 

Faut vraiment que j'aille à Pise pour essayer ça moi-même.

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.