Dessin en perspective et taille relative

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Une des façons les plus simple et les plus efficace d'introduire un effet de perspective dans un dessin est d'utiliser la technique de la taille relative, ou, celle selon laquelle le sujet diminue en taille au fur et à mesure qu'il s'éloigne de l'observateur. C'est quelque chose qui nous est tous familier, et que les enfants apprennent assez tôt pour pouvoir l'utiliser dans leurs propres dessins.

Voici comment ça marche. Quand nous regardons le monde qui nous entour, nous jugeons de la taille relative des objets que nous voyons ou ceux qui leurs ressemblent en nous servant de l'expérience que nous en avons.

Un exemple.

Vous êtes assis dans un fauteuil et vous regardez le chat et vous dites que vous voudriez le prendre dans vos bras. Vu que c'est un chat, dès que vous vous penchez et tendez votre bras, il va bailler, s'étirer et s'en aller en arborant un air de majesté. Si vous êtes cliniquement allergiques aux félins, il vous sautera sur les genoux et se frottera contre vous ... mais ça, c'est une autre histoire.

Au fur et à mesure que votre chat s'éloigne, votre rétine capte à peu près l'image suivante : 

Et vous vous dites, voici la partie arrière du chat. Puis votre rétine capte une autre image que voici :

Puisque vous savez de quoi il s'agit, vous vous dites, eh ben, ç'a a l'air plus petit, mais il s'agit toujours du même chat.

Et puis votre rétine capte cette image :

Et vous vous dites que celle-ci est encore plus petite, mais il s'agit toujours de ce même maudit chat que je voulais de toute façon pas prendre dans mes bras vu qu'il m'aurait couvert de ses poils.

Le fait que vous sachiez qu'il s'agit du même chat est s'appelle la constance de taille. Pour être plus précise, vous interprétez cette série de trois images de plus en plus petites comme votre chat s'éloignant de plus en plus.

C'est également la raison pour laquelle, si vous voyez un tout petit chat à côté d'un gigantesque chien ... 

Vous vous direz que le chat est éloigné (et donc de peu d'intérêt pour vous) et le chien très proche (et donc un motif d'inquiétude) en raison du principe de taille relative. Comme nous l'avons mentionné, le principe est tellement présent dans notre vie de tous les jours que même les enfants l'utilisent dès leur plus jeune âge. 

Ce qui est bien une preuve que la perspective est un jeu d'enfant !

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.