Dessiner les fleurs géométriquement

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Dessiner les fleurs géométriquement est l'un des principaux secrets pour sue vos dessins aient ce petit quelque chose de 3D. En fait, on peut considérer que tout ce qui se trouve autour de nous peut correspondre à une des formes géométrique suivantes : le cube, le cylindre, la sphère ou le cône.

Les cubes sont fondamentaux pour tout ce qui a pu être réalisé par la main de l'Homme, comme les meubles et les bâtiments - tout ce qui comportera un angle droit.

Mais les fleurs n'ont pas vraiment trop d'angles droit. Ainsi, en ce qui nous concerne, pour bien dessiner les fleurs les trois autres formes sont primordiales : le cylindre, la sphère (ou demi-sphère, en d'autres mots, hémisphère) et le cône. 

Cela m'a tout particulièrement marqué un soir où je me trouvais assise à mon bureau, me demandant comment j'allais enseigner ceci. C'est alors que j'ai soudain entendu notre chat en train de miauler en bas, dans le jardin et j'ai donc sorti la tête pour voir ce qui se passait.

C'est là que je vis nos buddleia en fleur. "Purée", me dis-je, "ce sont des cônes absolument parfaits!" (Le chat, au cas où vous vous poseriez la question, traversait simplement une petite phase existentielle et voulait juste de la compagnie, comme c'est souvent le cas avec les chats).

Pour vous aider à voir les cônes, je les ai représentés sur la photo de notre buisson. Trois des cônes sur quatre sont assez faciles à deviner, vu qu'ils apparaissent de profil.

Il y en a deux qui sont, cependant, plus difficile à discerner parce qu’ils ne sont précisément pas de profil - je les aies soulignés grâce à deux flèches rouges ci-dessous. Il serait plus difficile pour vous de les représenter si vous vous trouviez actuellement assis dans mon jardin pour y dessiner des fleurs. Pourquoi ça ?

Parce qu'elles sont "raccourcies", c'est-à-dire que leur silhouette est plus courte que celle des quatre cônes au sommet du buisson.  

Ceci est dû à la position des cônes, qui fait en sorte que le bout des cônes pointe presque directement dans votre direction. En matière d'illusion d'optique, cela veut dire que vous n'observez pas des cônes, mais quelque chose de plus étrange. 

Prenons le problème différemment. Si je dessine le cône de la photo à gauche, ça semble plutôt facile - je dessine simplement les contours, lesquels ressemblent basiquement à un triangle parfait. Jusqu'à là, rien à signaler.

Si je me décale un peu et regarde de nouveau le même cône, et que j'essaye d'en dessiner les contours, c'est un peu plus difficile : je vois une partie de sa base, de sorte que sa base ressemble un petit peu à un triangle, mais le côté droit est légèrement courbé, et le coin du côté droit est vraiment courbé.

Il est possible que cela me prenne plusieurs essais pour dessiner les contours correctement, mais il s'agit encore d'une forme que je connais bien.

A présent ... si je met le cône debout sur ma table (ne faites pas attentions aux marques laissées par la tasse de café) et me place au-dessus, les choses se compliquent.

Si je devais dessiner les contours de la forme que j'ai devant moi, ça serait un espèce de cercle étrange avec un genre de masse pointue qui sortirait du côté inférieur gauche. Plissez les yeux pour le voir encore plus clairement.

Ce qui est, en fait, la forme précise - ainsi que le positionnement - de cette branche de buddleia. Donc, vous voyez de quelle manière vous vous y prendriez pour dessiner des fleurs dans une telle position afin de les faire paraître réelles.

Cette photo a été prise lorsque mon chat et moi-même nous sommes baladés près des fleurs de notre voisin pour voir quels exemples de fleurs à dessiner géométriquement je pouvais possiblement vous montrer ici.

Jetez donc un coup d’œil à celle-ci. Vous voyez bien que la lavande n'est rien d'autre qu'un long et mince cône au bout d'un très long et mince cylindre ?

Je ne sais pas comment s'appellent ces tubes jaunes et enroulés (mes plus plates excuses aux jardiniers endurcis) mais je sais que pour les dessiner, je penserais à des cylindres qui seraient debout, placés sur de fins cylindres que seraient leurs tiges (au fait, le lendemain matin, je les ai trouvées ouverte et prête à accueillir le soleil).

Le chat et moi-même avons continué l'inventaire. Ces hortensias sont un autre exemple. En fait, sont pile-poil des demi-sphères à l'envers. Si vous voulez capturer leur forme avec cette puissante sensation de structure que possèdent les dessins des artistes, alors imaginez-vous en train de dessiner ce buisson avec une multitude de formes de bol de céréale à l'envers et c'est bon.

Vous voyez le truc ? Donc, en fait, même quelque chose qui a l'air aussi compliqué que ce fuchsia, quand on le réduit à ses éléments essentiels ...

... n'est constitué que de minces cylindres et de cônes qui sont à la fois larges et étroits. La tige horizontale au sommet de la photo est une série de fins cylindres mis bout à bout pour décrire une courbe.

Les lignes blanches que j'ai dessinée sur l'image ici sont exactement les mêmes que je tracerais sur mon papier lorsque je m'assoie pour dessiner le fuchsia. Elles seront mes lignes directrices, pour que je sois sûre de m'investir pleinement dans mes fleurs lorsque je dessine, avec la même puissance géométrique que Mère Nature a donné à la plante. Ça m'aide à me situer dans mon dessin, et ça fait en sorte que mes fleurs aient l'air ... réelles

Ci-dessous, vous trouverez en téléchargement des pages de cylindres, d'hémisphères et de cônes à différents angles prêts à être recopiés, pour que vous puissiez l'avoir dans un coin de votre tête pour pouvoir continuer à dessiner des fleurs à l'avenir ! Voici les pages pour les cylindres, les cônes et les hémisphères. Notez que le cercle figurant sur la page concernant les cônes comporte un petit point, il sert à vous montrer où se situe le haut du cône. 

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.