Le dessin et la composition des fleurs

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Quand vous étudiez les dessins et les compositions des fleurs, vous pouvez apprendre beaucoup en jetant un coup d’œil aux grandes peintures florales que l'Histoire de l'art a à offrir. Vous verrez qu'un des premiers éléments qui varie est le nombre de fleurs que les artistes célèbres mettent dans leur composition. Monet et Renoir, par exemple, semblent adorer travailler avec de nombreuses poussent dans une seule œuvre. Des peintres comme Cézanne, Manet (exemple à droite) et Picasso, cependant, préfèrent ajouter seulement quelques fleurs à leurs natures mortes. 

Néanmoins, certaines des compositions florales les plus célèbres sont cette qui prêtent une attention toute particulières aux valeurs. En d'autre mots, les fleurs sont arrangées de telle manière à ce que les plus légères se retrouvent dans un groupe, lequel groupe fera soit face à celui qui le regarde ou bien la lumière. 

Une autre manière de regarder l'arrangement floral quand vous dessiner les fleurs est de penser l'installation dans son intégralité - fleurs, feuilles et vases ou bols - comme un seul objet soumis aux ombres et à la lumière. De cette manière, vous verrez que nous pouvons concentrer la lumière en certains points bien particuliers (les parties les plus claires), les espaces neutres (entre l'ombre et la lumière) et les parties d'ombres (les plus sombres). 

Penser comme ça vous aidera à mieux construire votre composition. Vous avez du mal à voir de quoi je veux parler ? Plissez les yeux et reculez un peu pour regarder votre travail. Cela aplatira les couleurs et vous aidera à discerner où sont les zones d'ombre et de lumière.

Mais ce n'est pas tout ce qui devrait entrer en ligne de compte. Essayez de regarder les espaces vides - ou "espaces négatifs" - qui sont autour de votre composition. Si vous deviez voir cet espace vide comme une pièce de puzzle que vous pouviez tenir dans votre main, aurait-elle une forme intéressante ? Ou est-ce que c'est difficile d'imaginer la moindre pièe de puzzle, parce que les bords de votre composition sont étranges et pas très bien définis ? T

C'est une des raisons pour lesquelles l'image d'une simple fleur peut être frappante - si sa forme est clair et intéressante, cela donne de la puissance à la composition. Donc, si vous êtes là avec un simple bourgeon dans votre main, soyez sûr de l'installer correctement pour ne pas vous retrouver avec rien d'autre qu'une forme ronde et symétrique, par exemple, mais quelque chose de plus intéressant. Positionnez quelques feuilles autour pour rendre le tout plus intéressant, en vous assurant que l'espace négatif qui se trouve autour est clair et dégagé.

Si vous avez des soucis pour voir où est l'espace négatif pendant que vous travaillez, une autre façon d'aborder le problème est  de vérifier si la symétrie des fleurs est toujours correcte. Des grands peintres floraux tel que Brueghel le Vieux organisaient la symétrie des fleurs avec tant de détail que c'en était presque mathématique - avant de casser cette monotonie avec une ou deux fleurs de leur cru pour donner un air plus naturel.

La composition florale classique.

Vous vous demandez encore comment bien mettre les fleurs dans le vase pour que vous puissiez travailler sur votre dessin ? Alors jetez un coup d’œil à certaines des formes classiques qu'il faut avoir à l'esprit lorsque l'on traite avec des fleurs, lesquelles j'ai essayée de rendre le plus clair possible dans les dessins que j'ai réalisés pour vous.

La composition florale horizontale. En vous servant de plats assez basses, utilisez des bouquets de fleur pour établir la ligne directrice de votre œuvre (1). Placer les fleurs qui seront au centre de votre œuvre au milieu, pour qu'une partie des feuilles dégouline du plat, et estompez un peu le tout avec la ligne directrice formée par les bouquets (2). Laissez de la place pour y mettre les petites fleurs et feuilles "accessoires" pour remplir autour des fleurs centrales (3).  

La composition florale verticale. Coupez la fleur et le feuillage pour atteindre trois ou quatre fois la hauteur d'un case plutôt verticale (1). Placez les fleurs centrales en vas, dans le cercle du vase (2). Complétez l'arrangement floral avec les "fleurs-accessoires" (3).

La composition florale triangulaire. Utiliser des bouquets pour définir les axes verticaux et horizontaux de votre composition, en vous servant de fleurs plus petites et de feuillages mois touffus (1). Assurez-vous que la hauteur est plus importante que la largeur. Puis, placez les fleurs centrales au centre du triangle et vers le bas pour donner du poids à votre composition (2). Puis, placer vos "fleurs-accessoires" et vos feuillages pour créer une forme triangulaire (3). 

La composition florale croissante. Utilisez des bouquets de fleurs courbés ou de feuillages pour définir les courbes du croissant, balançant le tout de manière attrayante sur le bol (1). Placez la fleur centrale assez bas dans le bol pour que la composition ait l'ai balancée et stable (2). Complétez le tout avec les "fleurs"accessoires" ou des feuillages du même effet (3), mais gardez toujours quelques petites mèches de fleur pour adoucir la forme un tout petit peu.

L'arrangement minimaliste. En vous servant d'un petit plat places les bouquets horizontaux et verticaux pour établir une ligne (1). Placez les fleurs principales très bas, afin de donner du poids et de la stabilité à votre composition (2). Complétez le tout avec des fleurs accessoires (3).

Je suis sûre que vous comprenez le truc. Que vous soyez en train de préparer une forme circulaire ou quelque chose d'aussi exotique qu'une "courbe d'Hogarth" (une forme en "S") en vue de votre dessin, la procédure est toujours la même : d'abord, placez le bouquet qui défini les lignes à suivre ; ensuite, placez les fleurs centrales au centre et mettez-les au bas de compositions qui semblent avoir besoin d'équilibre ; et enfin, complétez avec les "fleurs-accessoires".

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.