Fournitures de beaux-arts pour le dessin au fusain et au crayon

Sur cette page de "Fournitures de beaux-arts" :

- Une introduction aux matériaux de dessin au fusain et au crayon

- ce qu'il ne faut pas acheter

- la différence entre le fusain et le crayon

Étonnamment, depuis l’époque des premiers dessins il y a près de 30 000 ans, le matériel utilisé par les artistes n’a pas vraiment beaucoup changé. On continue toujours à utiliser du pigment pour tracer un trait, et pratiquement les mêmes pigments, d’ailleurs : fusain et graphite mélangés à de l’argile ou de la gomme.

La chose à éviter absolument est d’aller se procurer un de ces nécessaires à dessin, si beaux en apparence, mais qui contiennent souvent du matériel de moindre qualité, ainsi que des jolis petits gadgets et machins que vous n'utiliserez tout simplement jamais.

Les seuls fois où j’en achète un, c’est quand je calcule que cela reviendra moins cher que d’acheter séparément les bons articles parmi ceux qu’il contient. A Paris, en tout cas, cela ne se produit que lorsque le nécessaire est devenu vieux et poussiéreux, tout au fond de la boutique.

Mais comment s'y retrouver parmi tout le matériel de dessin proposé sur le marché ? Et lorsque vous débutez, que faut-il acheter pour ne pas gaspiller inutilement votre argent en articles inutiles ? L'achat de fournitures d’art peut en effet se révéler rapidement assez onéreux.
Pas de soucis. Nous allons vous aider.

D’abord, il faut savoir que les outils de dessin les plus courants se divisent globalement en deux catégories de base :

Le fusain, en crayon ou en bâtonnet ;

Le graphite, ou bâtonnet de graphite ;

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

De manière générale, les bâtonnets sont utiles lorsqu'il s'agit de remplir de grandes surfaces, tel que les décors. Les crayons sont plus indiqués pour les détails, les petites surfaces, les traits précis.

Naturellement, il existe parmi les fournitures utilisées par les artistes, autant d’outils et de matériaux de dessin que de facettes à l'ingéniosité humaine : pour n'en citer que quelques-uns, il y a les crayons d’aquarelle qui se présentent comme les crayons de couleurs, et se dissolvent lorsqu’ils sont mouillés pour donner l’aquarelle ; les craies de cire ; les crayons pastel ; les crayons de couleur – et nous n’avons même pas abordé le sujet de l'encre. Mais pour le moment, et pour vos débuts, nous allons nous limiter au graphite et au fusain.

Sur ce site, vous pouvez tout découvrir sur les matériaux pour le dessin au crayon ; puis, visitez la page dédiée aux matériaux pour le dessin au fusain ; enfin, il y a une très longue page concernant les autres fournitures et matériaux pour le dessin.

Vous vous demandez où trouver tout ça ? Mêmes dans les petites villes, on trouve souvent un magasin d'art juste au coin de la rue. A Paris où je réside, je vais me fournir chez Adam (le magasin situé à Montparnasse), mais il existe aussi de superbes (et coûteux) magasins tel que Sennelier, établissement largement centenaire.


Mais à l’ère de l’Internet, ce qui est génial, c’est de pouvoir commander si facilement en ligne les fournitures d'art. Les marques les plus réputées sont notamment Dick Blick et Utrecht.

Allez de "Fournitures de beaux-arts pour le dessin au fusain et au crayon" à "Matériaux pour le dessin au crayon".

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.