La grille de dessin de Vincent Van Gogh

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Sur cette page de "grille de dessin de Vincent Van Gogh":

- Une brève histoire de l'utilisation de la grille par Vincent Van Gogh

- ma traduction de sa lettre à Théo à ce sujet

La méthode de dessin de Van Gogh était basée sur l'expérience et l'erreur. S'étant essentiellement tout appris, une des TURNING POINT fut lorsqu'il découvrit, quand il avait 29 ans, ce que certains traducteurs appellaient "cadre de perspective", ou ce qui est nommé plus communément "grille de dessin".

La grille de dessin de Vincent Van Gogh consiste en trois câbles tirés au travers un cadre pour se rejoindre au centre, comme ce qui figure sur le croquis ci-dessus que Van Gogh inséra dans une lettre à son frère Théo pour lui montrer comment il prévoyait de l'utiliser sur des dunes.

Le 5 ou 6 août 1882, à Le Hague, il écrivit une nouvelle fois, triomphalement et avec plus de détails, à propos de cette grille qu'il était en train d'utiliser avec tant de succès. En fait, cette démarche de travail finie par devenir une étape essentielle dans son travail en tant que peintre, en ce que de nos jours, il est possible de détecter les lignes réalisées à l'aide de la grille lorsque l'on regarde à l’œil nu, avec un microscope, ou si l'on utilise des appareils à infrarouges. La méthode de Vincent Van Gogh servit à le mener sur le chemin de l'art picturale avec succès.

"Théo,

Tu auras vu dans ma dernière lettre un exemple de la grille de dessin dont je t'ai parlé. Je viens juste de rentrer de chez le forgeront qui vient de fabriquer des petites pointes de métal pour aller sur les tiges et les coin de la grille elle-même.

Elle possède deux longues tiges, et tu peux attacher la grille de manière verticale ou horizontale avec de solides piquets de bois.


La grille de dessin de Vincent Van Gogh, selon le dessin qu'il en fit dans sa lettre adressée à Théo et datée du 5 ou 6 août 1882


Donc, quand tu te trouves près d'un cours d'eau, un champ ou une prairie, tu peux regarder au travers comme s'il s'agissait d'une fenêtre, les lignes verticales et perpendiculaires de la grille aussi bien que les diagonales et où elles se croisent et où elles se divisent en section, donnant toutes des points de référence fondamentaux. Grâce à elles, tu peux faire un véritable dessin, en te servant des indications fournies par les principales lignes et proportions - au moins, si tu as le sens de la perspective et si tu comprends pourquoi et comment la perspective fait en sorte que les lignes paraissent changer de direction et change la taille apparente des choses par rapport au tout. Sans cela, cet outil n'est que peu ou pas du tout utile, et regarder au travers ne fera que te rendre perplexe. Je pense que tu peux imaginer combien il est facile de la mettre en place pour pouvoir regarder la mer, les plaines fertiles, les prés enneigés en hiver ou les magnifiques toiles formées par les fines ou épaisses branches des arbres et les troncs en automne, ou, les ciels orageux.

En fait, pour peindre, c'est exactement ce qu'il te faut, pour capturer la terre, la mer et le ciel, tout ce qu'il te faut c'est un pinceau, ou, je prévois de capturer tout cela dans un dessin qui te sera nécessaire pour comprendre comment fonctionne un pinceau. Je pense véritablement que si je persévère à peindre, cela aura une grande influence sur mes dessins. J'ai déjà essayé de peindre en Janvier, mais je n'avais pas d'autres choix que d'arrêter. Cela vient, entre autre, du fait que je n'avais pas assez confiance en mes talents de dessinateur. J'ai maintenant passé six mois à peindre de manière intensive, et, je me tourne donc de nouveau vers la peinture avec un courage renouvelé. La grille de dessin est véritablement une merveille d'artisanat ; quel dommage que tu n'ai pu la voir avant que tu ne partes. C'était assez cher, mais c'est du solide, faite pour résister l'épreuve du temps. Donc, lundi prochain, je commence mes études avec du gros fusain, XXX. Si je peux réussir ces deux choses, j'espère pouvoir bientôt peindre mieux. Je veux que mon coin soit un véritable studio de peinture lorsque tu reviendras ici. Les choses se sont arrêtées en janvier, comme tu le sais, pour nombre de raisons, mais au final, tu peux considérer que quelques petites réparations devaient être faites sur la machine, comme un mauvais boulon ou un poste qui devait être remplacé par un autre plus résistant. 

J'ai amené un bon pantalon bien chaud et une solide paire de chaussures juste avant que tu ne viennes, donc, je suis prêts à faire face à vents et tempêtes. Je suis désormais certain que peindre des paysage m'enseignera une chose ou deux dont j'aurais besoin pour dessiner des natures vivantes, surtout en ce qui concerne la capture des différentes textures, couleurs et tons. Pour faire court, la masse ou la composition des choses. Ta visite a rendue tout cela possible, mais avant que tu ne sois là, j'y ai pensé tous les jours et j'aurais été coincé avec les variations de blancs, de noirs, et des contours. Mais le bateau a quitté le port.

Au revoir, frère, salutations une fois de plus.


Sincèrement,


Vincent".

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.