Le matériel pour le dessin au crayon

Points abordés dans ce chapitre :

- Composition réelle des mines de crayon

- Brève histoire de la fabrication des crayons

- Explication des systèmes américain et européen d'indication de la dureté et de la douceur des crayons

- Quand utiliser des crayons plus durs ou plus doux

- Les deux mines de crayon de base et leurs caractéristiques

- Comment prendre soin des crayons de qualité professionnelle

- Quels crayons acheter et à quel fabricant faire confiance    

J’ai réalisé ce dessin avec un 4B ; un HB ; un crayon spécial avec un dosage de graphite plus important pour obtenir un noir profond et d’une texture comparable à celle du beurre ; et une gomme ordinaire.

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Les croquis au crayon sont réalisés avec du graphite. Ce minéral gras, qui laisse une empreinte dense lorsqu’il est frotté sur du papier, a été découvert en Angleterre au XVIe siècle. D’abord vu pris pour un genre de plomb, c’est seulement au XVIIIe siècle qu’il fut établi qu’il s’agissait en fait de carbone cristallisé et il fut nommé « graphite », en raison de son utilisation dans l’écriture. La confusion avec le plomb a perduré puisqu’aujourd’hui encore, nous parlons de « mine de crayon » au lieu de crayon à mine de graphite.

Vers la fin du XVIIIe siècle, les fabricants avaient trouvé comment mélanger du graphite écrasé avec de l’argile de potier pour en faire un produit destiné à l’écriture aussi bien qu’au dessin au crayon. Grâce à la combinaison des deux éléments, le mélange devint plus résistant : plus la proportion d’argile était importante, plus la mine était solide. De nos jours, les mines de crayon sont insérées dans du bois de cèdre, lequel est assez doux pour se laisser tailler facilement, mais assez dur pour obtenir un crayon de qualité.

Chaque fabricant a ses propres critères en matière de dureté et offre une gamme de dureté plus ou moins large. En Europe, « H » veut dire dur et « B » noir – parce que plus le crayon est doux, plus son trait sera foncé. L’intermédiaire, le ni-trop-dur-ni-trop-doux, est le « HB ».

L’intermédiaire, le ni-trop-dur-ni-trop-doux, est le « HB ». Alors que les crayons de graphite sont disponibles dans des gammes aussi larges que celle présentée ci-après, vous ne trouverez généralement les fusains qu'en graduation HB, 2B, 4B et 6B.

Aux États-Unis, en revanche, le classement est numérique ; ainsi, le crayon de bureau moyen en France est un « HB », alors qu’on l’appelle aux États-Unis « Yellow #2 ». Il existe un échelon supplémentaire de crayon de graphite, « #2 ½ » (États-Unis) ou « F » (Europe); le « F » correspond à « fin », car la mine est taillée très fine pour permettre l'écriture.

États-Unis > Europe

#1 > B

  #2 > HB

#2 1/2 > F

 #3 > H

 #4 > 2H

Une mine dure permet de réaliser des traits fins et délicats et elle est extrêmement précise ; c'est pourquoi elle est généralement utilisée pour les projets techniques ou le « design » architectural. La mine tendre, en revanche, est généralement meilleure pour réaliser des traits agiles et énergiques, et, obtenir des ombres très apparentes. En art, on se sert rarement du crayon graphite dur ; il peut toutefois être utile pour définir les lignes de base de votre dessin. 

Il y a, en gros, 2 catégories de mines de graphite :

- La première s’insère dans un porte-mine –
le graphite pour crayons rechargeables ;

-La deuxième n’est pas à insérée dans un porte-mine –
les crayons de graphite - comme par exemple le crayon conventionnel où la mine se retrouve dans une gaine de bois.

Graphite pour crayons rechargeables

Crayon rechargeable contenant une épaisse mine de graphite

Les mines de graphite pour crayon rechargeable utilisées pour le dessin vont de 1 mm à 6 mm d’épaisseur. Selon le fabricant, elles existent en 3 ou 4 graduations de dureté. Pour le dessin artistique, la mine épaisse est plus pratique, car elle permet de réaliser une ligne fine ou bien une ligne dense. 

Crayon de graphite

Un crayon de graphite

Les crayons de graphite destinés au dessin se présentent aussi sous d’autres formes beaucoup plus variées que le crayon conventionnel présenté dans l’illustration ci-dessous : bâtonnets rectangulaires, bâtonnets ronds, bâtonnets carrés, bâtonnets hexagonaux.

C’est la combinaison de graphite à de l’argile qui permet cette grande variété. En fait, c’est grâce à cette grande solidité que l’utilisation de bois peut même devenir superflue. Quelle est l’utilité de passer outre l’étape consistant à insérer le graphite dans du bois ? Parce qu’ainsi, la mine la plus fine n'a pas besoin de taille, et la plus épaisse donne des traits plus épais que ceux produits avec un crayon. L’autre avantage est de pouvoir poser le graphite à plat sur le papier pour réaliser de larges traits.

Ici, nous ferons référence aux crayons de bois conventionnels pour le dessin, mais la partie traitant du dessin au crayon s'appliquera également à tous les types de crayons de graphite.


Il y a toutefois deux points que vous devez garder à l’esprit.

Le premier est qu’il y a une différence entre le crayon de bureau et le crayon d'artiste, et pas seulement en termes de prix. Investissez dans de la bonne qualité. Vous apprendrez plus et avec plus de sensibilité parce que votre matériel sera plus performant.

Le second est que le graphite, quoique solide, est également fragile. Ne jetez pas vos crayons n’importe comment, comme s’ils étaient faits d’acier, gardez-les soigneusement dans leur boite d’origine, ou dans la boite que vous avez achetée à cet effet. Si vous constatez que votre crayon de bonne qualité semble néanmoins se casser à chaque fois que vous tentez de le tailler, c'est assurément parce que quelqu'un l'a laissé tomber et que la mine s'est cassée à l'intérieure de sa gaine de bois.

Cela vaut aussi pour le fusain.

C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que j’achète ?

Faisons simple. Prenez des crayons de graphite conventionnels de bonne qualité et destinés à un usage artistique. Par exemple, dans la marque Staedtler, les crayons « Staedtler Mars Lumograph » ou Derwent, les crayons « Derwent Graphic », qui sont vendus dans le monde entier, feront l’affaire. Mais pas les crayons de bureau !

Dans la plupart des magasins de fournitures dignes de ce nom, vous devriez pouvoir trouver de petits coffrets métalliques plats contenant une série de crayons de diverses graduations de dureté. S’ils n’en ont pas, achetez alors chez eux des crayons de duretés diverses provenant d’un même fabriquant. Ce n'est pas gratuit, mais ça en vaudra le coup – en quelques semaines de dessin, vous verrez rapidement quels crayons vous conviennent le mieux, car ce seront ceux qui seront devenus les plus courts !

En conclusion …

Il se pourrait que vous ayez envie de lire à propos des fournitures de dessin au fusain maintenant, ou peut-être seriez vous tentés d'aller consulter la page sur les autres fournitures et équipements pour le dessin.


Allez de "Le matériel pour le dessin au crayon" jusqu'à "Le matériel pour le dessin au fusain".

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.