Leon Battista Alberti et le voile d'Alberti

L'extrait suivant est tiré de "De la Peinture" de Léon Battista Alberti, et est le premier à décrire l'utilisation des grilles de dessin :


"Voici qui sera fort utile pour celui qui désirera l'utiliser. Je pense bien qu'il n'y a rien de plus utile que ce "voile" que je nomme "grille lorsque je me trouve en présence d'un ami.

Il s'agit d'un fin voile tint de la couleur que vous voulez et finement tissé, et avec des fils plus larges afin d’indiquer autant de parallèles que vous le souhaitez. Je place ce voile entre mon œil et l'objet que je vois, de telle manière à ce que la pyramide visuelle traverse le voile. Ce voile peut vous être très utile.

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Tout d'abord, il se présentera toujours à vous sous la forme d'une surface neutre. Là où vous avez inscrit des limites précises vous trouverez la véritable pointe de la pyramide, ce qui serait assurément difficile sans la grille. Vous savez bien qu'il est difficile de recopier quelque chose dont l'apparence n'est pas continuellement la même, il est donc plus facile de reproduire une peinture qu'une sculpture. Vous savez aussi que qu'au fur et à mesure que la distance du centre et la position du centre sont modifiées, l'objet en question aura également l'air de grandement changer. Ainsi, comme je l'ai déjà dit, le voile vous sera grandement utile,considérant que la chose que vous voyez est toujours la même.

Deuxièmement, il vous sera aisé de voir ou se trouvent les contours et les différents niveaux. Sur cette ligne parallèle, vous trouverez le front, sur celle-ci le nez, sur celle-là la joue, sur celle du bas le menton et tout le petit attirail sensationnel bien en place. Vous serez capable de tout mettre en place, sur des murs ou des panneaux divisés avec des lignes parallèles similaires. Dernièrement, le voile vous aidera véritablement à peindre lorsque vous aurez aperçu à travers lui des objets sphériques et des objets en reliefs. C'est de cette manière que vous serez capable de vous ervir de votre expérience et de votre jugement pour voir à quel point le voile peut vous être utile.

De même, je ne prêterai pas l'oreille à ceux qui disent qu'un peintre ne doit pas se servir de pareil outils, sous prétexte que, bien qu'il s'agisse d'une bonne béquille, il s'agit d'une béquille sans laquelle le peintre sera bientôt incapable de faire quoi que ce soit.

Pour ma part, je ne crois pas qu'un peintre devrait souffrir sans relâche, mais plutôt, réaliser sa peinture avec satisfaction et prendre ce qu'il y a de meilleur dans son sujet. Il me semble impossible de réaliser cela sans le voile. Ainsi, utilisons cette grille, ou ce voile, comme nous l'avons dit. Puis, lorsqu'un peintre souhaite mettre ses compétences à l'épreuve sans le voile, qu'il indique en premier lieu les bords des objets compris entre les lignes parallèles, ou, il peut prendre une autre approche en imaginant une ligne qui serait coupée de manière perpendiculaire lorsque ces limites tombent".

- Leon Battista Alberti

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.