Principe 1 : Les Plans picturaux

Start free drawing lessons

Receive your free drawing lessons right in your inbox every week.
These are not just little tips and techniques, but a full course of learning how to see, think, and draw like an artist.

Le plan picturale est un des principes les plus fondamentaux de la perspective linéaire, selon moi, et cependant un des principes les moins évoqués dans les explications données sur la perspective linéaire. 

Tout commença dans la Florence du XVe siècle lorsqu'un artiste et architecte du nom de Filippo Brunelleschi conduisit une expérience assez étrange, probablement pour prouver combien il était meilleur que son rival Ghiberti. Ce faisant, il parvint à redécouvrir une théorie du dessin réaliste que l'on croyait perdue à jamais et qu'un théoricien d'art de l'époque, Léon Battista Alberti, s'empressa de transformer en une théorie indiquant de quelle manière les artistes devaient percevoir le monde afin de réaliser un art réaliste dans son ouvrage : "De la Peinture".

J'ai résumé ses idées dans le dessin ci-dessous.

Remarquez bien le point majeur de cette illustration : l'artiste qui regarde le sujet comme s'il le regardait à travers une plaque de verre. Cette "plaque de verre" se nomme le "plan picturale". Si nous imaginons une ligne qui va tout droit de l'oeil de l'artiste vers son sujet, cette ligne droite s'appelle le "rayon central". Il se tient debout sur ce qui s'appelle la "surface du sol".  

Tandis que l'artiste regarde son sujet, son image plus petite est reflétée par des rayons lumineux qui rebondissent sur le sujet et vont jusqu'au plan pictural, là où l'artiste peut marquer l'image, de la même manière que vous pourriez regarder par la fenêtre de votre maison et utiliser un feutre pour tracer les contours de la maison de votre voisin. Si vous remplacez cette plaque de verre avec un morceau de papier calque, vous obtiendrez ... un dessin réaliste. Et c'est précisément comme ça que les artistes fonctionnent. 

Pour compléter notre compréhension de cette illustration, notez que l'endroit où le plan pictural rencontre le niveau du sol s'appelle la "ligne du sol", mais aussi que le "champ de vision" de l'artiste est généralement considéré comme étant de 90° de part et d'autre du rayon centrale. On considère généralement qu'une image réaliste peut représenter un angle d'à peu près 30° de part et d'autre du rayon central. 

New! Comments

Have your say about what you just read! Leave me a comment in the box below.